Notre histoire

HO BOI, c’est l'histoire d’une expatriation en Asie du Sud-Est et d’une jeune fille qui y découvre ses joyaux et sa culture. Une expérience riche de rencontres et d’échanges. Un jour, elle découvre le “Batik”, un tissu floral dont l’Indonésie est le berceau. Il en existe une multitude qui se différencie par leur couleur, leur design mais aussi leur histoire. C’est un artisanat cher à ces peuples par essence : un art ancestral, un héritage familial et une tradition qui rassemble. Des valeurs que partage la frenchy en vadrouille.

Nostalgique de ses racines natales, elle revient en France la tête pleine d’idées et les bras chargés de Batik. Sa passion pour le textile et la couture la suit depuis petite. À l’époque elle crée déjà ses maillots de bain et ses accessoires de plage. C’est tout naturellement qu’elle ne peut résister à ces batiks lumineux pour concevoir son premier prototype : une serviette de plage. Différents accessoires en découleront.

Joséphine, Fondatrice

"HO BOI est une invitation au voyage.

Je vous convie dans mon univers, entre évasion et retour aux sources, pour des moments de détente inoubliables.”

Nos engagements

La vision de HO BOI est de mélanger les cultures et les savoir-faire pour créer des produits innovants et durables.

La mission de la marque est de revaloriser le “fait-main” avec son savoir-faire français et de proposer des produits uniques et de qualité.

  • Unique : Notre identité est soulignée par chaque détail. HO BOI accorde beaucoup d’importance à ce que chacune des pièces soit unique. Des finitions réalisées à la main, des pompons colorés, du passepoil doré… La marque s’attache à valoriser le savoir-faire artisanal et le « fait main » pour incarner son identité et donner une âme à chaque pièce.

  • Made in France : La conception de nos produits est entièrement française. Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées dans le respect des normes sociales, environnementales ainsi que dans le respect des lois régissant les conditions de travail. Investir dans le savoir-faire français, c’est contribuer à la sauvegarde des emplois en empêchant la délocalisation afin de préserver notre beau patrimoine français. La confiance est la base de nos interactions avec nos partenaires. Nous devons comprendre les attentes de chacun et anticiper les défis de demain.

  • Responsable et éthique : Nous avons conscience de notre responsabilité en tant qu’entreprise. Nous sommes fières de participer à l’écosystème économique français avec l’ensemble de nos partenaires dans toute la France. Nous privilégions à chaque fois de petites structures indépendantes qui comme nous participent pleinement à l’économie locale. Être une marque juste, humaine et impliquée est un des fondements de HO BOI. Notre politique commerciale est elle aussi bâtie sur des principes d’équité. Nos produits ont une valeur qui découle des matières premières utilisées et du savoir-faire humain nécessaire à leur production. Une partie de nos matières premières est issue de pays européens ou asiatiques (batik uniquement). Nous nous accordons toujours à cibler ces pays en fonction de leur propre savoir-faire.

Notre atelier engagé

Depuis sa création, la marque entretient des relations de confiance avec tous ses partenaires. L’atelier œuvre pour une mode écoresponsable, locale et éthique. C’est tout naturellement qu’il a reçu le Label “Entreprise Zéro Déchet”. Avec plus de 20 ans d’expériences, notre modéliste et mécanicienne modèle créée vos pièces uniques et prend soin de toutes les finissions.

Toutes les pièces sont pensées et créées à Montpellier.

Le batik

L’apparition de la technique du Batik remonte à plus de 1000 ans en Asie. Aujourd’hui, le batik est présent sur tous les continents. Les échanges commerciaux ont diffusé cette technique aux autres continents, donnant lieu à de nombreuses variations ethniques et régionales.

Le nom de Batik est issu du mot indonésien “titik” signifiant point. Ces points sont présents sur les batiks de HO BOI, un travail délicat que nous aimons comparer à de la dentelle.

“Le Batik indonésien” a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.